Les administrateurs judiciaires

Présentation générale

La fonction d’administrateur judiciaire existe dans tous les pays mais aucun ne connaît la spécialisation que la France a mise en place.

 

La fonction est donc assurée, selon les pays, par des avocats ou des experts comptables.

Il est intéressant de constater que le caractère unique de notre organisation assure une sécurité inégalée pour les tiers : spécialité, expérience, indépendance, contrôle, garantie financière forment un statut qui intéresse de plus en plus nos voisins européens. 

L’administrateur judiciaire est un mandataire de justice qui exerce une profession libérale, soit individuellement, soit en société.

 

Spécificité française, l’administrateur judiciaire se caractérise par son indépendance vis à vis des parties en présence dans les solutions mises en oeuvre pour traiter les difficultés des entreprises.

 

En amont des procédures judiciaires, il est l’interlocuteur privilégié des particuliers, des dirigeants d’entreprises en crise en qualité de conseil.

 

Dans les procédures amiables de prévention, il aide les dirigeants à renégocier et restructurer leurs dettes à l’égard des créanciers, à trouver de l’argent frais, à rechercher de nouveaux partenaires.

 

Dans les procédures judiciaires, il est mandaté par le tribunal pour assister les dirigeants à bâtir un de plan de sauvegarde ou de redressement, voire céder tout ou partie de l’entreprise dans le cadre d’un plan de cession.

 

Dans sa forme actuelle, la profession est née à la fin du XIX° siècle. Elle a été refondée en 1985, lorsque les anciens « syndics de faillite » ont disparu pour laisser la place à deux métiers distincts :

ADMINISTRATEUR JUDICIAIRE MANDATAIRE JUDICIAIRE
Mission:
sauver les intérêts sociaux économiques de l’entreprise
Mission :
représenter et défendre les intérêts des créanciers de l’entreprise

La nouvelle loi du 26 juillet 2005 – dite de « sauvegarde » – a encouragé et développé les procédures de prévention qui permettent d’intervenir de plus en plus en amont pour résoudre les difficultés des entreprises.

 

L’administrateur judiciaire exerce une profession réglementée, fortement encadrée et contrôlée par le Ministère de la Justice.

 

Sa formation, son expérience, son indépendance et sa garantie d’assurances spécifiques en font l’expert de référence, et un partenaire privilégié pour résoudre les crises de l’entreprise.

COVID-19 - N° vert : 0800 94 25 64

+

X

Covid-19

Solidarité entreprise

N° vert : 0800 94 25 64
En savoir plus