L’ASPAJ

Présentation

Fondée en 1986, peu après la création de la profession nouvelle d’administrateur judiciaire par la loi 85-98 du 25 janvier 1985 (devenue le livre VIII du nouveau code de commerce), l’Association Syndicale Professionnelle d’Administrateurs Judiciaires (A.S.P.A.J.) rassemble aujourd’hui 80% des quelques 120 administrateurs judiciaires en activité.

 

La représentativité de l’A.S.P.A.J. s’affirme à l’occasion de chaque élection professionnelle. Ainsi a-t-elle remporté, lors des dernières élections professionnelles, les trois sièges des administrateurs judiciaires à la Commission nationale d’inscription et de discipline des administrateurs judiciaires et sept des huit sièges des administrateurs judiciaires au Conseil national des administrateurs judiciaires et des mandataires judiciaires au redressement et à la liquidation des entreprises.

 

L’A.S.P.A.J. a toujours manifesté sa volonté de permettre aux juridictions et, plus généralement, aux acteurs du monde économique, de disposer de professionnels efficaces, compétents, capables de remplir des missions juridiques et économiques de qualité au service des entreprises en crise.

 

Aussi l’A.S.P.A.J. a-t-elle pris ces dernières années un grand nombre d’initiatives pour assurer l’adaptation de la profession d’administrateur judiciaire à un contexte juridique, économique et social en constante évolution.

 

Ainsi l’A.S.P.A.J. notamment :

  • Assure la formation permanente des administrateurs judiciaires
    L’A.S.P.A.J. organise régulièrement des journées de formation à l’intention des administrateurs judiciaires et de leurs collaborateurs.

 

  • A créé et met à la disposition de tous le site Internet «aspaj.fr»
    Depuis 1998, ce «fichier des entreprises à reprendre», dans le cadre en particulier de plans de cession, met à la disposition de tous les internautes des informations concernant les entreprises en redressement judiciaire pour lesquels des partenaires sont recherchés. Gage de transparence et de crédibilité auprès des tiers, «ajinfo.com» est un outil unique pour améliorer le nombre et la qualité des offres de reprise et rencontre un succès grandissant comme le montre la croissance des connections.

 

  • Collabore au cursus d’enseignement de Grandes Ecoles
    L’A.S.P.A.J. participe à des cycles de formation d’H.E.C. Entrepreneurs et de Paris-Dauphine et organise des stages pour des groupes d’étudiants qui, par exemple, découvrent comment sont mis sur pied les plans de redressement d’entreprises en redressement judiciaire.

 

  • Concourt à la formation des magistrats professionnels
    À travers plusieurs de ses membres, l’A.S.P.A.J. a été sollicitée par l’Ecole Nationale de la Magistrature pour former des magistrats professionnels au traitement des difficultés des entreprises.

 

Bref, au prix d’efforts conséquents de la part des professionnels qu’elle rassemble, l’A.S.P.A.J. entend répondre à un objectif clair : mettre au service des juridictions et des acteurs de l’économie des professionnels efficaces, compétents, capables de remplir des missions juridiques et économiques de qualité dans toutes les situations de crise.